rfd formation
Parcours opérateur/Agent au sol ferroviaire
L’Agent Sol assure dans le respect de procédures, l’ensemble des opérations de sécurité liées à la constitution, au départ et à la réception des trains.
rfd formation
L’Agent Sol assure dans le respect de procédures, l’ensemble des opérations de sécurité liées à la constitution, au départ et à la réception des trains.
« Je réalise des opérations de sécurité sur triage chez les clients et plus précisément, j’inspecte les wagons vides et chargés d’un train afin de vérifier qu’ils circulent en toute sécurité. J’effectue des essais de frein en tapant dans les semelles pour vérifier le serrage et le desserrage afin d’atteler les wagons entre eux. Je commande les manœuvres par radio afin de faire déplacer les trains ou les wagons par le conducteur.
Je participe aussi au chargement en conduisant le train à vitesse réduite. »
Être un professionnel clé dans l’industrie ferroviaire, car il est responsable de la sécurité et de la conformité des trains avant leur départ. Il effectue des vérifications minutieuses pour assurer la sécurité des voyageurs et des employés. Il est chargé de constituer les convois, de manipuler les aiguilles, de donner les ordres de manœuvres au conducteur de train, et de gérer l’accrochage et le décrochage des wagons. Il est également responsable du chargement et du déchargement des wagons à l’aide de chariots élévateurs. Toutes ces tâches sont exécutées en respectant les règles de sécurité en vigueur
En effet le métier d’agent au sol est pluridisciplinaire de par sa toute les fonctions qui vous seront octroyé après votre formation chez votre futur employeur. Vous serai amener à la vérification et la correction du fonctionnement des équipements de sécurité, le contrôle des mouvements de trains sur un périmètre restreint, l’identification des dysfonctionnements sur la zone d’intervention lors d’avaries, de retards et de signaler les anomalies. Il est également chargé de constituer une rame de wagons et de la mettre à quai ou sur desserte, ainsi que d’effectuer l’entretien de premier niveau des équipements et du matériel du réseau ferré, comme les aiguillages, les réservoirs et les purges.
L’Agent s’occupe de la formation des trains selon les règles de sécurité établies par l’EPSF concernant la composition et le freinage des trains.
vérifier l’aptitude à la circulation des wagons (RAT « Reconnaissance à l’Aptitude au Transport ») en s’assurant de leur bon état de fonctionnement ainsi que de la sécurité de leur chargement).
L’agent de Formation s’occupe de la formation des trains selon les règles de sécurité établies par l’EPSF concernant la composition et le freinage des trains.
Nous serons ensemble pendant 175 Heures réparties sur 5 semaines
Toute personne répondant aux critères définis par l’arrêté
“Une formation top avec des supports ludique, on est bien suivi.”
“Je recommande RFD Formaton Une formation et un suivi à la hauteur de mes attentes ”
“Dans le cadre de ma reconversion professionnelle je me suis fait accompagner par RFD et j’ai pu découvrir un tas de métiers si je dois me former dans le ferroviaire ce sera là bas.”
des doutes ? des questions ?
aPPELEZ NOUS
Tous nos accompagnement sont personnalisé et personnalisable. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe